Pour réaliser un achat de maison, d'appartement ou encore investissement locatif, les emprunteurs en ont vu de toutes les couleurs en 2024:
- Hausse des taux des banques
- Inflation galopante
- Capacité d'emprunt réduite
Tels sont les difficultés résumées en 3 points qui ont miné le marché du crédit immobilier depuis Mai 2022.
Le 04 décembre 2023, le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) a revu certaines règles d'octroi des crédits immobiliers, et a annoncé le Le 24 décembre 2023 deux mesures qui ont été publiées au Journal officiel afin d'inverser la tendance.
Quelles sont-elles, et qui sont concernés par ces mesures ?
Première mesure: La durée de remboursement ira jusqu'à 27 ans pour les crédits immobiliers d'achat de bien avec travaux
Le secteur immobilier étant en grande difficulté à cause des conditions d'octroi de crédits immobilier, les acheteurs de biens immobiliers se voient de plus en plus refuser leurs demandes de prêt immobilier auprès des banques, notamment à cause du dépassement du taux d'usure fixé par la Banque de France.
Afin de redynamiser le marché, le HCSF a décidé d'assouplir les conditions d'octroi des crédits immobiliers pour les achats immobiliers avec travaux.
Avait, la durée maximale d'une crédit immobilier était de 25 ans. Puis cette durée d'emprunt a été augmentée à 27 ans en intégrant deux années de remboursement différé lorsqu'il y avait des travaux qui représentaient 25% du montant total de l'acquisition.
Désormais, le HCSF le part des travaux dans l'opération passe de 25% à seulement 10%. Il est à noter que les travaux en question peuvent être de tout ordre, et pas seulement en vue d'une rénovation énergétique.
Deuxième mesure: Pour le prêt relais, les intérêts et l'assurance sortent du calcul du taux d'endettement
Quel est l'intérêt de cette mesure
Cette mesure vient assouplir les conditions d'obtention du crédit immobilier pour les emprunteurs déjà propriétaires en boostant leur capacité d'emprunt s'ils passent par un prêt relais.
À qui s'adresse-t-elle ?
Elle s'adresse aux personnes déjà propriétaires de leur bien immobilier, souhaitant en acquérir un nouveau, et qui ont besoin d'un financement afin de compléter la différence lorsque la valeur du nouveau bien immobilier est supérieure à celui en leur possession.
Avec le prêt relais, l'emprunteur paie seulement les intérêts et l'assurance pendant la durée du prêt relais qui habituellement va de 1 à 2 ans, lui donnant le temps nécessaire afin de vendre le bien immobilier en sa possession.
Jusqu'au 24 Décembre 2023, les cotisations d'assurance et les intérêts étaient intégrés au taux d'effort: Désormais, ce n'est plus le cas.
On voit bien que l'intention derrière cette mesure est de rendre l'achat immobilier plus simple lorsqu'on est déjà propriétaire.
Quelles sont les conditions d'application de ce mesure
Cette mesure est toutefois accompagnée d'une condition: Le montant du prêt relais ne doit pas dépasser 80% de la valeur du bien immobilier.