Simulation prêt relais - Prêt relais calcul

Simulation prêt relais bientôt disponible

Simulation prêt relais - Prêt relais calcul

Qu'est ce qu'un prêt relais ?

Le prêt relais, aussi appelé "achat-vente" est un prêt bancaire à court terme permettant à l'acquéreur d'un bien immobilier de l'acheter avant de finaliser la vente d'un autre bien en sa possession. Cette vente permettra de rembourser en partie ou en totalité, qui est souvent utilisé pour changer de résidence principale. Notre outil de simulation prêt relais vous permet de simuler votre achat adossé à un prêt relais.

Comment le prêt relais peut-il vous aider ?

Le prêt relais vous permet de gagner du temps et de l'argent dans la mesure où vous n'avez pas besoin d'attendre d'avoir vendu votre bien avant de pouvoir avancer dans votre projet d'achat immobilier. En effet, il n'est point aisé de vendre un bien immobilier et d'obtenir en même temps l'accord de votre banque afin d'avancer dans votre projet d'achat immobilier. Son but est de vous octroyer une respiration financière vous permettant d'acheter un bien immobilier avant d'avoir réussi à vendre celui en votre possession.

Quel est le délai d'octroi d'un prêt relais ?

En bref: le prêt relais est dans la plupart des cas octroyé en 30 à 45 jours ouvrés, mais peut parfois aller jusqu'à 90 jours!

Quand devriez-vous démarrer les démarches pour demander un prêt relais ?

De préférence, nous vous recommandons de solliciter votre banque pour l'octroi d'un prêt relais avant même d'avoir signé le compromis de vente.

Quand est-il intéressant de passer par un prêt relais ?

Il est intéressant de passer par un prêt relais lorsque vous avez décidé d'acheter un bien immobilier avant de vendre celui en votre possession. En effet, ce cas de figure est assez commun, notamment pour les personnes ayant été mutés dans une autre ville, dans le cadre d'une mutation affectant le conjoint, un rapprochement familiale, ou encore dans le cadre d'un changement de vie tout simplement.

Le prêt relais est un outil qui a été imaginé justement pour répondre à ce genre de situations où vendre avant d'acheter se révèle compliqué.

Quels sont les types de prêt relais qui existent ?

Le prêt relais sec

le prêt relais sec est la solution à privilégier lorsque le bien en votre possession vaut plus que le bien que vous souhaitez acquérir. Le prêt relais sec présente l'avantage de mensualités de remboursement raisonnables puisque vous ne payez que les intérêts d'emprunt ainsi que l'assurance.

Quelle est la part maximale du montant d'achat que le prêt relais sec permet de couvrir ?

Dans le cadre d’un prêt relais sec, le remboursement du crédit est assuré exclusivement par la vente du bien détenu par le propriétaire. À cause de celà, les banques se montrent très prudentes.

Selon si vous avez déjà signé un compromis de vente, le montant maximum accordé par la banque peut être différent:

  • Sans compris de vente signé, le montant accordé peut aller au maximum jusqu'à 70% de la valeur estimée.
  • Avec un compris de vente signé, le montant accordé peut alors aller jusqu'à 80% de la valeur estimée.

Le prêt relais adossé

Le prêt relais adossé, aussi appelé prêt relais jumelé, est utilisé lorsque la valeur du bien immobilier que vous souhaitez acquérir dépasse celle qui est en votre possession.

Sa durée est de deux ans maximum, et il est accompagné d'un crédit immobilier classique.

Le prêt relais peut aussi se révéler risqué

Avant de souscrire un prêt relais, vous devez impérativement vous assurer de votre capacité à vendre le bien immobilier concerné AVANT la fin du délai de vente imposé. En effet, si vous éprouvez des difficultés à vendre votre bien immobilier avant la fin du délai imposé par le prêt relai, vous risquez de vous retrouver en grande difficulté et devoir vendre votre bien immobilier à un prix décevant et en dessous de ce que vous auriez pu espérer en temps normal..

Si vous n'êtes pas capable de rembourser dans le temps imparti, à savoir au maximum 2 ans, votre banque basculera votre prêt-relais en prêt amortissable. Dans ce cas là, si vous n'avez pas la capacité de rembourser ce dernier, vous risquez de voir la banque vous traîner en justice afin de récupérer les sommes dûes.

Le prêt relais est-il souvent utilisé ?

La réponse est oui! Retrouvez ci-dessous le graphique issu des données de la banque de France et présentant la part des prêts relais dans les prêt immobiliers aux particuliers en France.


Source: