Le Montant Total Des Crédits Immobiliers Accordés Continue De Baisser

La Banque de France vient de dévoiler les chiffres des crédits immobiliers accordés en Novembre 2023, et le moins qu'on puisse dire c'est que la baisse continue!


Le montant total des crédits immobiliers accordés continue de baisser

Le montant total des crédits immobiliers accordés en Novembre 2023 est de 8,7 milliards d'euros, La baisse ne semble pas vouloir s'atténuer et les professionnels de l'immobilier continuent d'en souffrir.

Une baisse qui traduit une tendance de fond

Depuis Mai 2022, cette chute inéxorable est venu mettre un terme à une période faste où le montant total des crédits immobiliers accordés sur un mois était à son paroxysme en Avril 2022, culminant à 22,2 Milliards d'euros, chiffre qui reste à ce jour le record non égalé depuis la mise en place de cet indicateur par la banque de France (Octobre 2010).

PériodeValeur en Milliards d'euros (€)
nov. 20238,7
oct. 20239,2
sept. 20239,2
août 20239,9
juil. 202310,2
juin 202311,2
mai 202312,1
avr. 202312,7
mars 202312,3
févr. 202312,3
Crédits nouveaux à l'habitat (hors renégociations) aux particuliers résidents

Source: Banque de France

Celà est évidemment une conséquence directe de la politique monnaitaire de la banque centrale européenne, qui dans sa tentative d'arrêter une inflation galopante, a fini par hausser le taux directeur, qui a été automatiquement répercuté par les banques sur les taux des crédits accordés, et les crédits immobiliers n'y ont pas échappé. 

En d'autres termes, l'argent coûte plus cher en 2024 qu'en 2022.

 

Des conditions de crédit immobilier qui se durcissent

Faisant suite à la hausse des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne, les banques françaises ont augmenté leurs taux de crédits immobiliers, rendant l'accès à ce sésame bien plus dur pour nombre de Français qui se voient pris en tenaille entre la hausse des taux des banques, mais aussi l'inflation. De plus, les salaires en France n'ont pas suivi l'inflation.

Ces deux facteurs ont impacté de plein fouet la capacité d'emprunt des emprunteurs, et pour ne rien arranger, le taux d'usure a aussi largement contribué à faire exploser le nombre de refus de demandes de crédits immobiliers.

 

Conclusion, le marché est moins dynamique mais reste attractif

Face à ces chiffres, on serait tenté de se dire que le marché immobilier Français est dans une crise sans précédent, mais ce serait totalement faux. En Septembre 2014, Le montant total des crédits immobiliers accordés par les banques sur un mois étaient bien plus bas (6 Milliards d'euros).

Il reste des opportunités à saisir, et réaliser un achat immobilier reste encore le meilleur choix, même dans les conditions actuelles.

Hicham Hsissi
Hicham Hsissi

Ingénieur de formation, Hicham est diplômé de Supinfo. Il a réalisé l'essentiel de sa carrière dans les secteurs de la presse, télévision et des médias divers, ainsi que dans l'immobilier. Passionné par le secteur immobilier et fin connaisseur des dynamiques qui régissent ce marché, c'est en 2023 qu'il renoue avec Patrick Lecron, afin de batîr une nouvelle plateforme au service des particuliers et des courtiers en crédit immobilier en France.

Publiés dans la même période

Publiés récemment

Vlalto vous recommande

Dans la thématique Prêt immobilier